Biscuit de savoie

La base absolue de la pâtisserie de ma mère, pour presque tous les gâteaux d’anniversaire

Ingrédients

  • 125 gr de sucre
  • 100 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 4 blancs d’oeufs
  • parfum (vanille, zeste, fleur d’oranger…)

Préparation

  1. Dans une terrine, mettre le sucre, le parfum et les jaunes d’oeufs, travailler ce mélange très vigoureusement à la spatule jusquà ce qu’il devienne blancheatre et crémeux (pour ceux qui fatigent vite des bras, tester au batteur electrique…)
  2. Battre les blancs en neige très ferme et incorporer délicatement en soulevant pour ne pas casser les blancs en même temps que la farine, au mèlange sucre et jaunes
  3. Teminer avec le beurre fondu mélangé de la même manière
  4. Beurrer et fariner un moule type moule à soufflé, y verser l’appareil et mettre à four moyen thermostat 7, 25 à 30 minutes.
  5. Le gateau est cuit lorsque l’on plonge une aiguille à tricoter ou la lame d’un couteau et que celle-ci ressort sèche
  6. Lorsqu’il est cuit, le démouler délicatement et le faire refroidir sur la grille.
    en cas de problème, ne pas insister et entourer compètement le moule contenant le gateau avec un torchon afin de garder l’humidité et reéssayer quelques minutes plus tard.

On peut couper ce gâteau en deux et le garnir de crème moka; on peut également l’imbiber d’un sirop léger kirshé, puis le tartiner de crème fouettée, ajouter fraises ou framboises, refermer le gateau, l’enduire du reste de la crème fouettée et décorer avec fraises ou framboises (Maman fête presque tous les anniversaires, -sauf le mien , moi je suis fêtée au turinois ;-)-, avec ce gateau).

La créme fouettée se fait en battant de la crème fraiche vanillée
Le truc, garder la crème fraiche très froide et la battre avec un glaçon qu’on retirera ensuite

PS:(pas testé) Préparation du moule à biscuit de Savoie

Lorsqu’on prépare un moule à biscuit de Savoie, l faut d’abord le chauffer pour le graisser au beurre fondu, en se servant d’un pinceau. La réussite dépendra de la parfaite execution du graissage.

Avant que le beurre ne soit figé, enduire la paroi du moule avec du sucre semoule, puis lorsque la croute sera solidifiée, fariner comme à l’ordinaire.( ne pas frapper le moule trop fort lorsquel’on veut se débarrasser de l’excédent de farine). Un biscuit cuit dans un moule ainsi préparé aura une surface lisse.