Le Turinois – Gâteau aux marrons

C’est mon anniversaire aujourd’hui, merci 🙂
Donc , la recette du gâteau d’anniversaire que ma Maman a préparé avec soin depuis l’année qui a suivi l’aveu de mon dégoût pour le gâteau au citron qu’elle préparait auparavant pour cette occasion!!!

Ingrédients

  •  500 gr de châtaignes
  •  100 gr de beurre fin
  •  100 gr de chocolat noir râpé
  • 100 gr de sucre vanillé.

Préparation

  1. Fendre tout autour les châtaignes et les ébouillanter : puis, on les épluche au premier bouillon et on finit de les cuire en les rejetant au fur et à mesure dans l’eau bouillante.
  2. Quand ils sont cuits, on les égoutte et les passe au tamis fin, puis, on mélange cette purée pendant qu’elle est encore bien chaude avec le sucre, le beurre et le chocolat râpé.
  3. Quand ce mélange est bien lisse, le verser dans un moule beurré de forme quelconque tapissé au fond de papier sulfurisé.
  4. Bien tasser la pâte et tenir au frais jusqu’au lendemain : démouler et couper en tranches sans aucune cuisson.

PS 1 : Ca, c’est ce que ma Mère a toujours fait,: s’ébouillanter les doigts en épluchant les châtaignes, moi qui n’ai pas cet amour du travail parfait, je prends des marrons en bocaux légèrement réchauffés au bain marie

PS 2 : Maman recouvre ce gâteau d’un fondant au chocolat (mélange de chocolat noir fondu et sucre glace)

Et voilà, ne manquent plus que quelques bougies … hum….. quelques, j’ai dit!!!) et attendre avec patience l’année suivante…..

Et puisque c’est jour de fête et qu’on peut se retrouver du côté de la Touraine, on accompagnera d’une bouteille de Vouvray pétillant (vin champagnisé) remonté de la cave par mon Père…. 😎

La méthode pour éplucher les châtaignes :

Après avoir enlevé la première peau, mettre les châtaignes dans une casserole avec beaucoup d’eau et mettre celle-ci à plein feu pour amener l’eau à ébullition. Compter une minute pour que la deuxième peau puisse s’ôter facilement. Pour ce faire, il faut enlever les châtaignes de l’eau un à un et toujours garder l’eau à 80°, si la température est trop basse, les châtaignes ne s’épluchent plus. Après les avoir épluchées, les jeter dans de l’eau froide pour les raffermir et les maintenir blanches.

Bon courage…..