Roti de porc à ma façon…

Bon, c’est toujours la même avec des variantes!!
Avant-propos et mise en garde.

1 – Je fais toujours ce qui me passe par la tête et cuisine donc ce rôti à ma façon, j’espère ne rien avoir oublié et passe cette recette suite à une demande.

2 – En conséquence de quoi, ce que je cuisine est soit bon, soit immangeable, faut tomber sur le bon moment…;-)!!! En tout cas, jamais très présentable, bon, mais ce n’est pas très grave, enfin, on va dire comme ça….

Donc:

Pour 10 personnes

Ingrédients

  • 2 rôtis de porc d’environ 1 kg chaque dans le filet
  • 3 gros oignons
  • 2 grosses echalotes roses
  • Thym effeuillé
  • 8 carottes (à peu prés)
  • moutarde
  •  sel
  •  poivre
  • tomates
  • 2 bons kgs de pommes de terre qui ne se défont pas ( amandine, charlotte etc)
  • 2 grosses têtes de brocolis
  • 250 gr de petits champignons de Paris
  • beurre
  • huile d’olive

Préparation

 

Donc:

  1. Couper menu les oignons et les échalottes et les faire blondir (avec 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive et une grosse noix de beurre)dans une cocotte assez grande pour contenir les 2 rôtis, puis les laisser cuire très doucement à feu très doux.( le mélange oignons et echalottes doit former un lit au fond de la cocotte)
  2. Pendant ce temps, enduire les 2 rôtis de porc de moutarde et de thym effeuillé (en petits grains cela se trouve également en petit flacon)
  3. Lorsque le mélange oignons et échalottes est bien fondu, ajouter les rôtis et continuer de garder le feu doux.
  4. Eplucher les carottes, les couper en rondelles et les ajouter dans la cocotte.
  5. Laver 3 à 4 tomates grappes ( pas trop grosses), les couper en morceaux et les ajouter également.
  6. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux en gardant couvert.
  7. En profiter pour nettoyer les champignons couper le bout de pied terreux et les emincer.
  8. Dans une poêle, huile + beurre : les faire suer( pour faire evaporer l’eau qu’ils rendent à la cuisson) les faire revenir d’abord à feu vif, puis à feu doux, saler, poivrer.
  9. Lorsqu’ils sont cuits, les réserver au chaud en attendant.
  10. Eplucher les pommes de terre, (bonjour la corvée!!!) et les brocolis( ça c’est un bon légume question préparation, juste à couper les têtes.)
  11. Les faire cuire à la vapeur (j’ai un cuiseur à vapeur bricolé par mes soins de telle sorte que je peux faire cuire en superposé, c’est très pratique, les pommes de terre au plus bas, les brocolis au dessus).
  12. Jeter un coup d’oeil de temps en temps sur les rôtis et les arroser avec le jus de cuisson
  13. Au bout de 3 heures, ( à peu près), lorsqu’il est temps de passer à table, arrêter la cuisson, couper les rôtis en tranche, disposer sur le plat de service entourés des champignons, des carottes et des pommes de terre, bien arroser du jus de cuisson et verser le restant dans un saucière pour compléter.

Accompagner d’une salade : mesclin et jeunes pousses d’épinards par exemple.

PS1: on peut remplacer les brocolis par des courgettes évidées, garnies d’une duxelle et cuites au four sous papier d’alu et de pommes fruits revenues à la poêle.

PS2: je viens de cuisiner les dernières pommes de terre ( abandonnées pour cause de ras le bol d’épluchage)

Toujours le lit d’oignons et echalottes blondis plus les pommes de terre coupées en tranches fines, parsemées de graines à roussir ( cumin, fenugrec et moutarde) arrosées du reste de vin blanc et 2 tomates, sel, poivre, bien surveiller la cuisson : c’était délicieux…j’ai fini ce repas avec un yaourt écrémé bien mélangé à du sorbet de cassis, essayez, vous m’en direz des nouvelles 🙂